top of page

   Qu'est ce que L'hypnose néo-ericksonienne : 

Une technique douce et respectueuse qui utilise des suggestions indirectes pour vous aider à résoudre des problèmes et à améliorer votre bien-être.

Image de Jukan Tateisi

Comprendre l'hypnose

néo-ericksonienne 

L'hypnose néo-ericksonienne est une forme d'hypnose qui s'inspire des techniques et des approches développées par le psychiatre américain Milton H. Erickson. 

Elle se caractérise par une approche douce et permissive, où le thérapeute guide le patient en utilisant des métaphores, des histoires et des suggestions indirectes pour aider la personne à accéder à ses ressources intérieures et à apporter des changements positifs dans sa vie.

 

Fonctionnement

Contrairement à l'hypnose traditionnelle, qui peut être plus directive et autoritaire, l'hypnose néo-ericksonienne met l'accent sur la coopération et le respect des besoins et des rythmes du patient. Le but est d'induire un état de relaxation profonde et de concentration, appelé transe hypnotique, dans lequel la personne est plus réceptive aux suggestions thérapeutiques.

En résumé, l'hypnose néo-ericksonienne est une technique douce et respectueuse qui utilise des suggestions indirectes pour aider les gens à résoudre des problèmes et à améliorer leur bien-être.

Applications

La pratique de l'hypnose est bénéfique dans de nombreux domaines. En voici une liste non exhaustive

Gestion du stress et de l'anxiété

 

 Aider à réduire le stress quotidien et l'anxiété.

Arrêt du tabac 

 

Soutenir les personnes qui veulent arrêter de fumer.

Perte de poids

 

Encourager des habitudes alimentaires saines et une image corporelle positive.

Consulting

Gestion de la douleur :

 

Réduire la perception de la douleur, souvent utilisée en complément de traitements médicaux.

Consulting

Amélioration du sommeil 

 

Traiter les insomnies et autres troubles du sommeil.

Augmentation de la confiance en soi

 

Renforcer l'estime de soi et la confiance en ses capacités.

Phobies et peurs

 

Aider à surmonter des peurs spécifiques, comme la peur de voler ou la peur des hauteurs.

Amélioration des performances

 

Améliorer les performances dans le sport, les études ou au travail.

Consulting

Développement personnel

 

Encourager la croissance personnelle et la réalisation de soi.

L'Hypnose Neo-Ericksonienne

"Les patients deviennent des patients car ils ont perdu le lien qu'ils avaient avec eux-mêmes". Milton Erickson

L'état d'hypnose est un état dans lequel nous sommes naturellement, chaque jour, quand nous conduisons par exemple et que l'on penne à se rappeler du trajet, quand on est absorbé par une tâche "automatique" et que nous laissons notre esprit s'évader, sans en avoir "conscience".

 

Ces instants de "conscience modifiée" s'apparentent à ce que l'on vit lors d'une séance d'hypnose.

 

Guidé par la voix du praticien, vous laissez votre conscience au repos et vous permettez à votre inconscient d'exprimer librement ce qui semble important de transformer pour améliorer votre vie. Plus globalement, l'hypnose permet de reconnecter toutes les parties inconscientes de votre être avec votre conscience pour reprendre le contrôle de votre vie et d'avoir plus de liberté dans vos choix comme dans vos actions.  

Déroulé d’une séance d'hypnose Ericksonienne :

Chaque séance commence par une discussion afin d'identifier vos besoins. Lorsque vous vous sentez prêts, le praticien vous guide à l'aide de sa voix, de mots choisis avec précision, vers une transformation simple et profonde de ce que vous souhaitez faire évoluer. 

1

Accueil et Préparation

 

La séance débute par un accueil chaleureux de la part du praticien, créant ainsi un espace sûr et bienveillant.

Les lumières sont généralement tamisées et une ambiance calme est instaurée pour favoriser la relaxation.

Vous êtes invité à vous installer confortablement,

2

Échange et Objectifs de la Séance

 

Avant de plonger dans la séance, le praticien prend le temps de vous écouter, de définir vos besoins et vos objectifs pour la séance. Il peut s'agir d'améliorer la gestion de certaines émotions , de transformer des réponses automatiques à certaines situations, de renforcer certaines qualités, ou tout autre besoin spécifique. Cette étape permet d'adapter la séance en fonction des besoins individuels de chacun.

3

Induction de l'état hypnotique

 

Pour atteindre un état propice à la transformation, la praticien commence par utiliser sa voix, en adoptant un ton apaisant, un rythme régulier, des indications spécifiques, pour petit à petit, à votre rythme, mofifier votre état de conscience. L'état d'hypnose s'apparente à un léger sommeil. 

4

Connection à l'inconscient

 

Une fois la conscience au "repos", le praticien continue à vous parler, à vous guider, à l'aide de métaphores et de visualisations positives, vous avez la possibilité de vous connecter avec les parties profondes de votre esprit, qui rythment certains aspects de votre vie en silence empêchées de s'exprimer par votre conscience habituelle. L'état de trance hypnotique permet un dialogue libre et profond avec chaque partie de notre conscience et favorise les changements bénéfiques et pérennes. 

5

Intégration et Clôture

 

Une fois le cœur de la séance terminée, le praticien clotûre son discours avec des suggestions pour le temps qui suivra la séance et propose avec bienveillance des stratégies pour la mise en application des nouvelles directions à prendre dans les jours, mois et années à venir. Dans les dernières minutes de la séance le praticien vous ramène doucement à votre état de vigilance initial. Vous pouvez partager ce que vous souhaitez à ce moment-là et repartir sereinement vers une vie plus épanouissante. 

© 2035 by LUCIE BRISSAUD  • Mentions légales • Charte de deontologie • Gestion des cookies

Les thérapies alternatives ne se substituent pas à un traitement médical. Les différentes techniques proposées et pratiquées n’ont aucune visée médicale et ne sont pas assimilables aux actes réservés aux professions de santé réglementées par le Code de la santé publique et au décret n°96-879 du 8 octobre 1996.

bottom of page